Des étudiants de première année ont créé des supports de communication pour et avec les bénévoles de l’Accueillette à Valence.
Dans le cadre de leur BTS (ACD et BIOQUALIM), nos étudiants de première année ont découvert l’engagement d’agriculteurs, de transformateurs et de bénévoles dans l’association l’Accueillette. Ils œuvrent à réduire les pertes alimentaires en créant un réseau où les bénéficiaires sont aussi les acteurs de cette chaîne solidaire.
Cette structure travaille avec conviction à rendre accessible une alimentation saine pour tous, en mettant en lien citoyens et agriculteurs via des actions de cueillette et de redistribution de fins de cultures. Une valorisation qui prend forme dans des marchés réguliers où l’on retrouve les aliments glanés et transformés grâce à des entreprises partenaires.
Accompagnés par Antoine, Zaelle et Laura de l’Accueillette, ainsi que par les enseignantes de communication, documentation et économie, les étudiants ont été sensibilisés à une action solidaire alternative, au monde associatif et à la sécurité sociale alimentaire.
L’objectif de ce projet commun est de réfléchir et de produire des supports de communication à partir de la demande de l’association. Les étudiants ont créé, après analyse de ce contexte et durant plusieurs mois, divers supports adaptés aux enjeux soulevés. Vous en trouverez la description dans la carte interactive élaborée par deux étudiantes, qui présente les travaux de toute la classe et les portraits des personnes rencontrées.
Un grand merci aux bénévoles, aux salariés et à nos étudiants pour leur engagement !